← Retour au portfolio

Musée de la Magie

Projet : Identité visuelle – créer un logo, une carte de visite, un papier à en-tête et une affiche

Le Musée de la Magie est un nouveau musée et souhaite créer son logo et les supports de communication en accord avec sa charte graphique.

Inspirations : Monogramme et illusions

Ce logo fait référence à la prestidigitation qui est l’art de produire des illusions par le biais de trucages et de manipulations divers. Pour jouer avec cet effet, l’idée est d’utiliser des images d’illusions d’optique et d’intégrer la lettre M dans le design. Les formes illusoires sont insérées dans un carré pour rappeler le côté institutionnel et sérieux du musée.

          

Choix de la typographie : Futura

La typographie utilisée pour le monogramme et le nom complet du musée s’appelle « Futura ». C’est une police sans serif et rectiligne qui donne un aspect moderne au logo. La magie étant un art qui nécessite beaucoup de pratique, le mot «Magie» a été écrit en majuscules pour connoter la rigueur de cette discipline. En minuscules, cette écriture est plus courbée ce qui permet de casser les lignes et d’apporter un peu de douceur au design.

Déclinaison du logo : le vert

Ci-après, vous pourrez voir la déclinaison du logo. La couleur principale est le violet pour rappeler l’univers de la magie. Elle fait souvent référence à la spiritualité. Une variante du logo existe avec sa couleur complémentaire qui est le vert. Il exprime lui la vitalité et permet d’utiliser le logo de façon différente. Les couleurs tirent vers le pastel pour adoucir le design et éviter un rendu trop contrasté.

               

Support imprimé : la carte de visite

La carte de visite reprend le motif «illusion» qui a permis de créer le logo. Une version secondaire (verte) de la carte visite a été créée.

   

Support imprimé : le papier à en-tête

Pour faciliter la lecture des courriers, le papier à en-tête reste sobre grâce au motif intégré en haut à droite et sur le bas de la lettre en opacité réduite.

Support imprimé : Affiche

Pour cette affiche, l’idée est de créer un effet de disparition sur le portrait et la typographie du titre. La sombreur de l’affiche donne un côté mystique et mystérieux au Musée de la Magie.

← Retour au portfolio